Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > Le Cantique des Oiseaux en Bretagne

Le Cantique des Oiseaux en Bretagne

L’église Saint-Pierre d’Héron accueille le "Cantique" en mode naïf

Le Cantique des Oiseaux investit la commune d’Héron

Le peintre nantais Alain Thomas, reconnu comme l’un des chefs de file de la peinture naïve contemporaine, expose à Hénon (Côtes-d’Armor) son travail inspiré de ce qu’il appelle le « Cantique des oiseaux » – c’est-à-dire soit le sermon aux oiseaux, soit le cantique des créatures, mais de toute façon avec une référence explicite à François d’Assise.

Jusqu’au 1er mars 2020, trente-neuf œuvres en extérieur figurent sur les murs de l’imposante église Saint-Pierre d’Hénon, complétées par une scénographie autour des oiseaux à l’intérieur du bâtiment.

L’exposition continue dans une galerie éphémère et implique aussi les commerçants, qui arborent les créations de l’artiste dans leurs vitrines. Visible la nuit grâce à des luminaires extérieurs, l’intérieur de l’église est illuminé à la tombée du jour : un public multigénérationnel s’émerveille devant les oiseaux perchés sous les plafonds de l’eglise Saint Pierre.

Un rapprochement réussi entre l’art et le monde rural (le tout est gratuit) et une belle valorisation du patrimoine historique, mais c’est surtout le message du saint patron de l’Écologie qu’il faut ici retenir : il nous rappelle surtout la fragilité de notre écosystème, et nous invite à en prendre soin.

En savoir plus sur l’exposition

Images extraites de la présentation vidéo de l’exposition

BFC, février 2020