Accueil du site > Historique de la bibliothèque > Historique de la bibliothèque

Historique de la bibliothèque

Bibliothèque Franciscaine des Capucins La bibliothèque est l’héritière d’une histoire et d’un fonds vénérable ; en effet, la bibliothèque provinciale des Capucins de Paris succéda à celle du couvent de la rue saint Honoré qui était une des plus importantes bibliothèques conventuelles de Paris ; en 1612, pour l’agrandir, son bibliothécaire était à la recherche d’une salle spacieuse, les mètres carrés étaient déjà rares à Paris, semble-t-il, pour pouvoir abriter dignement les dons d’un ami prestigieux, Pierre de Gondi, cardinal de Paris et lui-même fervent bibliophile. Plus tard, à la fin du XVIIème, son bibliothécaire Athanase de Mesgrigny, devenu évêque de Grasse, n’oublia pas son ancienne bibliothèque qu’il continua à enrichir. C’est lui qui fut à l’origine du début de catalogage du fonds. Ce travail continua au XVIIIè siècle et le fonds était si important que le catalogue comportait sept gros volumes qui se trouvent aujourd’hui à la bibliothèque nationale et à la Mazarine.

A la Révolution, le fonds fut entreposé dans l’église conventuelle des Capucins choisie pour devenir « dépôt littéraire » des divers fonds conventuels ; le dépôt fut ensuite dispersé ; un grand nombre de livres se retrouve aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France, à la Mazarine ou même au Muséum d’histoire naturelle.

Revenus en 1852, les frères reconstituent leur bibliothèque qui se retrouve successivement rue du Faubourg saint Jacques puis rue de la santé ; lors des lois de séparation de l’Eglise et de l’état, la bibliothèque suit les frères en Belgique, à Couvin, avant de redevenir parisienne et d’être installée rue Boissonnade où ses quelques 90.000 ouvrages occupent aujourd’hui avec le fonds iconographique, les archives et les incunables plus de 2000 mètres de rayons ; une partie notable est constituée par le fonds d’édition critiques des sources franciscaines et capucines, et les fonds se rapportant à la spiritualité franciscaine au XVIIè siècle, à la famille franciscaine à l’époque moderne et en particulier aux missions capucines du Levant et d’Ethiopie.

Composition du fonds

- 90.000 ouvrages dont 20.000 relatifs au franciscanisme ; les fonds d’édition critiques des sources franciscaines et capucines, de spiritualité du XVIIè siècle, et les fonds se rapportant à la famille franciscaine à l’époque moderne et aux missions capucines du Levant et d’Ethiopie sont très importants.
- 150 incunables
- 4000 manuscrits, originaux et copies : inventaires de couvents, récits de voyages, correspondances…
- 1100 titres de périodiques, dont 15 franciscains scientifiques vivants et de nombreuses revues missionnaires.
- Archives de la Province de Paris depuis le XIXème siècle et des missions depuis le XVII ème.
- Fonds iconographique en cours de classement.

Catalogues

Sur fiches
- 2 catalogues par auteurs.
- Un catalogue analytique matières
- Un catalogue des périodiques

Informatisé
- L’informatisation couvre les ouvrages franciscains et tous les ouvrages entrés après1990.

Consultation

- Lecture sur place sans prêt. Périodiques et instruments de travail sont en accès libre.
-  Consultation de la base de données bibliographique en ligne
-  Consultation de la base de données des archives en ligne