Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2011-05-03 : Autour de la théologie symbolique de St Bonaventure - (...)

2011-05-03 : Autour de la théologie symbolique de St Bonaventure - conférence de Laure Solignac, docteur en philosophie médiévale

Laure Solignac, docteur en philosophie médiévale a écrit un Cahier "La théologie symbolique de St Bonaventure", paru récemment aux Editions Parole et Silence (Collège des Bernardins).

Comme indiqué sur la couverture de ce cahier : trop souvent la théologie est vue comme une science difficile, qui traite de questions complexes ou ennuyeuses ; comment dans ces conditions ne pas accueillir avec joie la bonne nouvelle toute franciscaine de St Bonaventure ? Tel était bien le but de cette soirée de la Bibliothèque franciscaine !

La conférencière nous a d’abord précisé comment elle est arrivée à St Bonaventure. En tant qu’étudiante en philosophie médiévale, elle se posait diverses questions : le Christ peut-il être le maître en philosophie ? A quoi sert-il de philosopher quand on a rencontré le Christ ? elle avait lu un peu Thomas d’Aquin, Guillaume d’Ockam. Mais elle est tombée sur "les conférences sur les Six jours de la Création" de Bonaventure : un livre, qui selon elle, est une véritable encyclopédie de la Sagesse médiévale chrétienne. Puis elle a lu "le Christ Maître" de Bonaventure, également : il y est question d’un magistère du Christ en matière de science humaine et de connaissance rationnelle. Laure Solignac a été attirée par l’amour que Bonaventure porte au Christ.

Mais qu’entend-on par "théologie symbolique" ? Cette formule ne désigne pas une discipline ésotérique, mais bien une théologie qui prend appui sur notre expérience quotidienne et sensible du monde.
Laure Solignac, pour situer son propos, commence par une citation de St Bonaventure (tirée de « l’Itinéraire de l’esprit vers Dieu » -chap 1-7) :« Le Christ nous a enseigné la science de la vérité selon trois modes de la théologie, à savoir la théologie symbolique, la théologie au sens propre et la théologie mystique, afin que par la théologie symbolique, nous usions droitement des chose sensibles, que par la théologie au sens propre (spéculative), nous usions droitement des intelligibles, et que par la théologie mystique, nous soyons ravis dans les transports de l’esprit ».
Bonaventure définit donc la théologie symbolique de manière assez surprenante : "afin que par cette théologie symbolique, nous usions droitement des choses sensibles". Le monde sensible avec ses créatures devient ainsi une matière théologique à part entière ! Pour Bonaventure, le monde est une révélation permanente de la Trinité, de la vie trinitaire.
La théologie symbolique prend en charge toute notre vie sensible. Dans le 2ème Livre des Sentences de Bonaventure est exposée la triple tâche de l’homme à l’égard des créatures :

  • parfaire la louange : l’homme approuve la louange que les créatures adressent sans le savoir au Créateur,
  • parfaire la manifestation de Dieu par la connaissance : l’homme est fait pour déchiffrer la manifestation divine dans le monde créé,
  • parfaire la communication des biens (se servir de toutes les créatures) : apprendre à recevoir tous ces biens, apprendre à lire le Livre du monde, guérir nos cinq sens qui sont blessés par le péché, faire de toutes choses un moyen de connaître et d’aimer Dieu.

Ecoute en ligne d’une partie de cette conférence :2011-05-03 - "Autour de la théologie symbolique de Bonaventure" par Laure Solignac

Dans la suite de cette conférence, si vous voulez compléter votre initiation à St Bonaventure, nous vous conseillons l’ouvrage de Marianne Schlosser, paru en 2006 aux Editions Franciscaines : « Saint Bonaventure, la joie d’approcher Dieu ».

Marianne Schlosser nous fait rencontrer cet éminent théologien du Moyen Age qui fut le septième Ministre Général de l’Ordre Franciscain. L’auteur nous introduit aussi à l’oeuvre de ce Docteur de l’Eglise, le Docteur Séraphique, dont les écrits s’inspirent de l’expérience évangélique de St François.

Pour enrichir votre connaissance des écrits de Saint Bonaventure, nous vous conseillons d’aller sur le site des Capucins de France :
http://www.freres-capucins.fr/-sain...

Vous pouvez aussi prendre connaissance du résumé d’une conférence qui avait été donnée en mai 2007 par notre Association et qui avait pour titre : "Voici l’homme : l’Anthropologie de St Bonaventure" :

PDF - 33.6 ko
l’Anthropologie de St Bonaventure