Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2016-12-06 La rencontre entre st François et st Dominique dans les arts (...)

2016-12-06 La rencontre entre st François et st Dominique dans les arts (écho de la soirée)

Une soirée passionnante qui a enchanté un public bien nombreux ! Frère Rémy Vallejo, op, a fait une superbe exposé tout en finesse et en érudition, sur la rencontre de st François et de st Dominique : une rencontre, bien sûr, à examiner à l’aune de l’histoire, mais aussi, et surtout, à découvrir à travers les arts. Peut-être plus encore, le thème de la soirée fut de décrire l’influence de l’iconographie sur la rencontre des deux Ordres mendiants, l’Ordre des frères mineurs et l’Ordre des frères prêcheurs...

On aimerait bien que François et Dominique se soient rencontrés lors du Concile de Latran IV de 1215. Mais rien n’est moins sûr ! On peut penser, aussi, à une première rencontre en 1217 et une deuxième en 1218 à Ste Marie des Anges ? Peut-être une troisième rencontre entre 1218 et 1221, chez le Cardinal Hugolin ?
Mais par contre, dans les arts, il est certain qu’ils se rencontrent  ! Un rencontre baignée à la fois de rivalité mimétique et de connivence...

On peut apercevoir dans les premiers temps l’influence de l’iconographie franciscaine sur l’iconographie dominicaine : les dominicains s’inspirant des scènes de st François pour leur fondateur.
Ce sont deux saints qui marchent à la suite de l’autre. François prêche par son corps, Dominique prêche par l’Evangile. François est reconnaissable par les stigmates, Dominique se distingue en portant l’Evangile, le bâton de l’homme pérégrinant et l’étoile.
La première parole de François est une invitation à la paix. Dominique : "venez mes enfants, écoutez-moi, laissez-vous conduire par l’écoute du Seigneur et de son enseignement".

Et peu à peu les images de la rencontre de François et de Dominique dépassent cette rivalité mimétique pour nous conduire à des images de profonde communion.
L’image la plus emblématique proposé par notre conférencier fut celle qui a représenté la rencontre de François et de Dominique en parallèle avec l’image de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth : image qui met l’accent avant tout sur la présence de Jésus au sein des ces deux rencontres ! Dieu au milieu de son peuple...

JPEG - 50.9 ko
St Pierre 1er martyr dominicain, la Visitation, Marie-Madeleine, Le Xt (le jardinier : le nouvel Adam), le Roi David, st François et st Dominique, une figure d’Adam

St François et st Dominique s’empoignant par les bras, sur un pied d’égalité et d’humilité, pour une oeuvre commune, l’oeuvre du simple serviteur... La rencontre de François et de Dominique : pas tellement la rencontre des deux Ordres, mais emblème de la présence de Dieu parmi les hommes !