Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2015-11-17- Saint Junipero Serra -Missions franciscaines de (...)

2015-11-17- Saint Junipero Serra -Missions franciscaines de Californie

Qui connaît Saint Junipero Serra, un frère franciscain déclaré bienheureux par l’Eglise en 1988, et qui vient d’être canonisé par le Pape François à Washington au Sanctuaire national de l’Immaculée Conception, le 23 septembre 2015, à la grande joie des 50 millions d’hispano-américains  ?
Notre conférence de ce soir avait l’ambition de répondre à cette question. Elle y a parfaitement réussi, devant un public très intéressé.

Brève biographie de Junipero Serra :
Michel Joseph Serra est né le 24 novembre 1713 à Petra sur l’île de Majorque aux Baléares, d’une famille paysanne modeste. Il meurt le 28 août 1784 en Californie. Il entre chez le franciscains en 1730 et reçoit le nom de Junipero (frère genièvre). Excellent dans les études, il obtient un doctorat en théologie à l’Université de Palma. Il enseigne la philosophie (la scolastique) avant même d’être ordonné prêtre.
Il part pour le Nouveau Monde en 1749 : pendant 10 ans il vit en Nouvelle Espagne (Mexique), il dépend alors du couvent de Mexico. Mais, de coeur, Serra était un pionnier et un missionnaire. C’est à l’âge de 55 ans que cet homme, pas particulièrement robuste et marchant à l’aide d’une canne, accepte la tâche de coordonner les activités missionnaires dans la région : il installe les missions de Basse Californie, puis il part pour un voyage de plus de 1000 kms pour atteindre le site de sa première mission, San Diego.
Le 19 mars 1770, il débuta une neuvaine à St Joseph et part pour fonder une chaîne de 15 missions jusqu’à San Francisco !

Marie-Cécile Bénassy, universitaire émérite, spécialiste du passé de l’’Amérique hispanique, a évoqué pour nous l’histoire passionnante et néanmoins controversée de Junipero Serra et de son épopée missionnaire en Caifornie. Notre conférencière a notamment pu rétablir la vérité et dédouaner Junipero Serra des critiques portées injustement à son encontre !

Puis, Elise et Pierre Moracchini, de retour d’un véritable pèlerinage sur le "camino real" de Californie, à la rencontre des célèbres missions fondées par saint Junipero Serra, nous ont témoigné de l’actualité de ces missions, qui restent au coeur de la vie religieuse, et même aussi culturelle, des Américains de la côte Ouest.

Pierre Moracchini a fait paraître un article très intéressant sur le frère Junipero Serra dans la revue "Histoire du Christianisme magazine" : nous sommes heureux de le joindre à ce compte-rendu qu’il vient compléter très opportunément :

PDF - 3.9 Mo
Junipero Serra, un saint pour les hispaniques

Quelques unes des très belle photos prises par Elise et Pierre Moracchini :

YoxView thumbnail
el camino real de Californie
YoxView thumbnail
statue de Junipero Serra
YoxView thumbnail
san Diego
YoxView thumbnail
san Gabriel
YoxView thumbnail
YoxView thumbnail
église de la mission santa Clara
YoxView thumbnail
san Luis Rey de Francia
YoxView thumbnail
Saint Jean de Capistran
YoxView thumbnail
le Pape François en prière devant la statue de saint Junipero Serra à Washington