Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2014-05-27 : Les Sermons de Saint Antoine de Padoue - Antoine de Padoue, (...)

2014-05-27 : Les Sermons de Saint Antoine de Padoue - Antoine de Padoue, théologien, prédicateur et saint

Nous avions posé cette question dans l’affiche de cette soirée : Saint Antoine de Padoue (1195-1231), fils spirituel de St François d’Assise, est l’objet d’un culte très populaire. Mais que sait-on de sa formation, de sa théologie, de sa vie spirituelle, dont témoignent notamment ses Sermons des Dimanches et fêtes  ?

Frère Valentin Strappazzon, frère mineur conventuel, membre de la Communauté de la Basilique Saint Antoine à Padoue, nous a passionné sur le sujet. Il faut préciser que frère Valentin a passé de longues années en France. Il a dirigé la version française du Messager de St Antoine. Il a résidé longtemps rue Boissonade et est un ami de la Bibliothèque. Mais surtout il a consacré une grande partie de sa vie à Saint-Antoine de Padoue et vient de réaliser la première traduction intégrale en français des "Sermons de St Antoine", parue aux Editions du Cerf en 5 volumes.

Une bonne assistance a pu suivre cette intéressante soirée.

Le conférencier a tout d’abord abordé la question de la dévotion populaire dont est l’objet St Antoine. Une occasion de rappeler le trésor que peut constituer la piété populaire comme l’a encore souligné le Pape François dans l’Exhortation Apostolique "La Joie de l’Evangile". Parmi de nombreux colloques organisés pour étudier ce qu’il est convenu d’appeler le "phénomène antonien", l’un avait justement pour thème : "Evangéliser et se laisser évangélisé par la religiosité populaire" !

Trois symboles "antoniens", le Livre, le Lys et le Pain, se prêtent particulièrement à cette éducation de la foi populaire : symboles simples et parlants, associés à trois thèmes d’évangélisation très actuels. Le Livre renvoie à la Parole de Dieu. Le Lys, symbole de pureté, évoque la conversion intérieure et le sacrement de réconciliation. Le Pain "de Saint Antoine" est une pratique concrète de secours spirituel et matériel : l’attention aimante pour les pauvres (dont parle le Pape François), avec l’oeil du coeur.

Puis frère Valentin a souligné que St Antoine avait été reconnu par l’Eglise comme Docteur de l’Eglise. Ce titre lui a été décerné par le Pape Pie XII en 1946. Le Pape Benoît XVI, dans sa série de catéchèses sur les "Maîtres franciscains et dominicains" rappelait à ce sujet : "Les Sermons de St Antoine sont des textes théologiques et homilétiques qui rappellent la prédication vivante, dans lesquels Antoine propose un véritable itinéraire de vie chrétienne. La richesse d’enseignements spirituels contenue dans les "Sermons" est telle que le vénérable Pie XII, en 1946, proclama Antoine Docteur de l’Eglise, lui attribuant le titre de "Docteur évangélique", car de ces écrits émanent la fraîcheur et la beauté de l’Évangile ; aujourd’hui encore, nous pouvons les lire avec un grand bénéfice spirituel".

Pour quelles raisons St Antoine a-t-il pu être proclamé "Docteur de l’Eglise" ? Trois raisons ont été invoquées par le Pape Pie XII : sa vie très sainte, le service de la Parole, exercé sur mandat de François lui-même, comme premier enseignant de théologie de l’Ordre séraphique et comme prédicateur (St François a reconnu en Antoine quelqu’un qui savait allier la science, la piété et l’humilité) et son oeuvre écrite : "les Sermons". Pie XII dans son document souligne : "Quiconque lit attentivement ses Sermons découvrira un Antoine très expert des livres saints, un théologien éminent dans l’approfondissement des dogmes, un docteur et maître insigne en matière d’ascèse et de mystique". Antoine peut être encore présenté aujourd’hui comme exemple de sainteté et source de doctrine et de vie spirituelle, à partir de la fréquentation de ses Sermons.

Le corpus antonien est constitué de 76 sermons. La source principale de ces sermons est la Sainte Ecriture. La méthode employée est l’exégèse dite spirituelle, débouchant sur une quadruple signification : un sens littéral, un sens allégorique qui extrait des enseignements pour la foi, un sens moral pour nous entraîner à réformer nos moeurs et les accorder à l’Evangile, et un sens spirituel ou mystique qui nous prépare à la vision de Dieu.

Puis, Frère Valentin nous a présenté la structure de ces sermons, le recours aux concordances bibliques et aux symbolismes. Il nous a présenté le Volume V qui conclut le travail de traduction des Sermons en offrant un index analytique et alphabétique, véritable guide de lecture pour ceux qui souhaitent consulter l’un ou l’autre des sujets traités dans les Sermons, ou veulent les approfondir.

Une fréquentation plus aisée des Sermons au moyen de cet Index pourra introduire à ce que dit Antoine sur la création, sur la morale, sur la conversion, sur la contemplation, la pauvreté, la vie religieuse, l’usage des biens, etc...

Pour écouter la conférence de frère Valentin Strappazzon.

Frère Valentin a eu la gentillesse de nous transmettre le résumé écrit de son intervention : le voici ci-joint auquel sont ajoutées des annexes (aperçu général des matières traitées dans les Sermons, exemples de traitement des informations de l’Index, et les références de l’édition critique latine et de l’édition de cette première traduction intégrale en français) :

PDF - 139.6 ko
YoxView thumbnail
Ofm-cap, Ofm et Ofmconv : les 3 branches du 1er Ordre franciscain réunies en cette soirée !
YoxView thumbnail
Des extraits des Sermons ont été lus en cours de soirée par fr. Jean-Louis Paumier, ofm